Sahne-Krümmel Torte (gâteau moelleux choco-noisette) un pur délice

Publié le par Nathalie Grelin

Un gâteau fétiche dans ma famille qu'on voit à chaque anniversaire...J'A-D-O-R-E!!

Certes pas très light mais tellement bon!!!La recette est un peu longue à faire mais vraiment ça vaut le coup......

Au préalable moudre les 100g de chocolat avec le concasseur vitesse 12 et réserver la poudre..


Préchauffer le four à 175° pour four traditionnel et 160-165° four chaleur tournante (j’ai mis 160°)

Ingrédients :
200g beurre ou margarine
250g sucre
1 paquet sucre vanillé (pour la pâte)
7 œufs
100g farine
½ paquet levure chimique
100g noisettes en poudre
100g chocolat noir pâtissier en poudre
50cl crème 30% mat gr. Min.
1 bonne cuillère à soupe de cacao amer
1 cuillère à soupe de sucre (en plus du sucre marqué au dessus)
1 paquet de sucre vanillé (pour la crème)

  1. Insérer le pétrisseur et ajouter les jaunes d’œufs et mettre 15s vit 10
  2. Ajouter le beurre mou, le sucre et le sucre vanillé et mettre 20s vit 5
  3. Insérer ensuite la farine,la levure, les noisettes et le chocolat moulu et programme pâte P3
  4. Verser la préparation dans un saladier et réserver
  5. Bien laver et essuyer le bol et insérer le batteur
  6. Mettre les blancs d’œufs 5min vit 7
  7. Ajouter délicatement à la main ou maryse les œufs en neige à la préparation sans fouetter pour ne pas casser les blancs
  8. Graisser le moule ( à manqué par exemple) et faire couler la pâte et mettre au four pendant environ 1 heure à 175° four traditionnel ou 1h10 environ pour moi à 160° (planter le couteau)
  9. Bien laisser refroidir
  10. Evider le gâteau à l’aide d’un couteau et d’une cuillère de manière à ne laisser que le bord et le fond (2-3 cm max) et émietter environ les 4/5 de la pâte ainsi prélevée (garder le reste pour la garniture)
  11. Insérer à nouveau le batteur et mettre la crème environ 2min vitesse 5 puis vitesse 7 (bien surveiller pour ne pas avoir du beurre mais avoir une belle chantilly, je ne sais pas trop pour le temps c est à l oeil…) j’avais 1 pot de crème épaisse et 1 de crème liquide et c’était parfait avec ce temps. Le plus souvent je monte ma chantilly dans mon speedy chef de Tup.....beaucoup plus facile qu'avec le robot.
  12. Mélanger délicatement avec la cuillère à soupe de cacao amer, la cuillère à soupe de sucre et le sucre vanillé
  13. Ajouter cela à 4/5 de la pâte émiettée et mélanger..
  14. Remplir le gâteau avec ce mélange puis émietter le 1/5 de pâte restante sur le dessus du gâteau
  15. Saupoudrer de sucre glace
  16. Se conserve au réfrigérateur
Sahne-Krümmel Torte (gâteau moelleux choco-noisette) un pur délice

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article